La charte du randonneur

La charte du randonneur à Rando-Tresses

 

Le rôle de l’animateur

L’animateur reçoit complète délégation du président de Rando-Tresses et, à ce titre, il reste le seul qui puisse édicter les consignes liées à une randonnée. Sa position d’animateur lui confère la responsabilité des randonneurs qu’il emmène et nul autre que lui ne peut se prévaloir du titre d’animateur ou d’autres prérogatives. La détention d’un diplôme n’autorise pas une personne du groupe à revendiquer la conduite de ce groupe en lieu et place de l’animateur désigné par le président. Aucune ingérence ne saurait être tolérée, l’animateur désigné assure la gestion et la cohésion du groupe.

 

Le rôle du randonneur

Le randonneur est affilié à Rando-Tresses par sa licence. Il s’agit d’un lien contractuel qui intègre l’assurance couvrant les risques inhérents à la pratique de la randonnée, sous réserve qu’un certificat médical d’aptitude ait été produit.
De ce fait, le randonneur est tenu de se conformer strictement aux consignes de l’animateur, unique responsable d’une sortie. Le randonneur a donc le devoir de suivre l’animateur désigné. Il ne serait pas acceptable qu’un ou plusieurs randonneurs, en infraction avec notre règlement intérieur, échappent de manière inopinée ou délibérée au contrôle de l’animateur désigné par délégation du président.
Le randonneur qui déciderait de quitter le groupe dégagerait la responsabilité de l’animateur et s’exposerait à des mesures coercitives dont le conseil d’administration pourrait user à son encontre.

Pendant le déroulement des randonnées les potentiels fumeurs doivent être discrets, fumer en dehors du groupe, rapporter leurs mégots, et, en période de sècheresse s’abstenir de fumer dans les zones à risque(bois, lisière de bois, broussailles,prairies non entretenues).
Le randonneur doit respecter la nature et les gens qui y évoluent et s’attacher à préserver l’intégrité des propriétés traversées : ne laisser aucun détritus, ne cueillir ni fleurs ni fruits car ils appartiennent fatalement à quelqu’un.
Les animaux de compagnie ne sont plus acceptés.

Chaque randonneur doit posséder un équipement adapté à la marche et une petite trousse de pharmacie, l’animateur n’est pas sensé fournir les éléments participant à la confection d’un pansement et n’a pas le droit de distribuer un quelconque médicament.

 

Le code de marche

En matière de circulation et s’agissant notamment de savoir s’il convient de marcher à droite ou à gauche, il convient d’observer strictement la consigne de l’animateur.
Cette consigne évoluera d’une randonnée à une autre, en fonction des spécificités du trajet à parcourir. En effet, tel texte diffusé par la FFRP semble s’appuyer sur le code de la route, tel autre amende cette prescription. Différents points de vue émergent à ce sujet et face à ces antagonismes, seule la consigne de l’animateur est à suivre, en fonction de la topographie du parcours qu’il a reconnu auparavant.

Par convention à Tresses nous marchons à gauche de la chaussée et l’animateur seul prend la responsabilité de passer de gauche à droite en fonction de la topographie du lieu et des dangers potentiels reconnus lors de la préparation de la randonnée.
Le respect doit être permanent tant envers le milieu où nous évoluons qu’envers l’animateur qui nous conduit.